|
LE MILIEU PHYSIQUE
Située dans la région de Dakar , la commune d'arrondissement de yeumbeul sud(c.a.y.s) présente des caractéristiques physiques qui recoupent dans une large mesure celle de Dakar .
Le cadre Géologique et Hydrogéologique
La région de Dakar appartient au bassin sédimentaire sénégalo-mauritanienne
La Géologie
Les formations géologiques qu’on rencontre dans la région de Dakar sont en grande partie des formations auto quaternaires et en formations géologiques anciennes jouent un rôle essentiel particulièrement sur la dynamique du bassin hydrogéologie .On trouve de bas en eaux les formations du secondaire et tertiaire suivante .
_ Le Maertrichtien ; cette formation affleure au niveau du massif de Diass
_ Le paléocène inférieur : il est constitué de calcaires gréseux à la base et des marnes au sommet , ces calcaires affleurent à Popenguine .
_Eocène inférieur :il est essentiellement composé de marnes ces formations affleurent à Barngny .
_ Le lutétien inférieur : il est constitué par les marnes de Lam-Lam et les marnes calcaires de Bargny .
_ Le lutétien moyen :il est composé d’un ensemble argileux .
_ Le lutétien supérieur :il est essentiellement composé de calcaires.
Il constitue par endroit le substratum de la nappe des sables du quaternaire .
L’Hydrogéologie
Selon la Délimitation de la direction des études hydraulique (D.E.H) l’aquifère de thiaroye , correspond à la nappe phréatique des sable quaternaires qui va de la dépression dagoidane –pikine –cambèrène jusqu’à kayar .
L’aquifère de thiaroye présente des puissances très inégales .Cette inégalité est liée à la proportion d’argiles contenues dans l’aquifère et l’épaisseur très irrégulière des dépôts sableux .Dans la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) , la nappe de thiaroye est exploitée par la société des eaux SDE et par des puits dans certains locaux pour l’alimentation en eaux potables .
La géomorphologie
Le modèle est essentiellement composé par les dunes rouges ogoliennes .Sont des dunes continentales des directions NE- SO dont la mise en place ces produites au cours de l’ogolien (21000-14000 BP)
Les sols
les dunes rouges ogoliennes portent les sols ferrigineux tropicaux non lessivés appelés Sol-Dior .
Au niveau des dépressions anciennement occupées par des marigots se trouvent des sols hydromorphes
La végétation
Dans la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) le couvert végétal se résume à la présence d’arbre plantés dans les maisons et qui servent de lieux de repos et où de palabre .
L’hydrographie
il existait plusieurs marigots dans la (c.a.y.s) mais les séries de sécheresse qu’à connue le Sénégal on finit par entraîner la mort progressives de ces cours d’eaux. Aujourd’hui , avec la forte pression poussière , ces anciens marigots sont occupés par des habitants spontanés .Cette situation entraîne des phénomènes d’inondations lorsque souvent une forte pluviométrie .
|