A l’image de toutes les villes du Sénégal , la population de la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) se caractérise par sa jeunesse et aussi par son taux de croissance élevée .
Le Peuplement
L’implantation des populations est très ancienne dans la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) .L’existence de villages traditionnels lébous atteste l’ancienneté de la présence humaine .
Cette présence remonterait au début du 19e siècle avec l’installation des lébous .
D’autres populations se sont installés dans la localité , à la suite de vagues de migrations successives .
La composition :
La population de la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) est cosmopolite .On trouve toutes les sensibilités ethniques qu’on rencontre au Sénégal avec une nette prédominance de l’ethnie Wolof .
Les religions :
La majorité de la population de la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) est de religion musulmane .Toutefois , on remarque la présence d’une minorité chrétienne .
C’est un islam confrérie avec des composantes tidjanes , mourides et layenes .
Répartition spéciale :
Dans la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) , la densité est excessivement forte .Elle est de plus de 25.000habitans/km2 .La faible superficie explique cette forte densité .
Tous les espaces de la commune sont habités .Le manque d’espaces posent de nombreux problèmes , notamment l’inexistence de sites pour accueillir des projets d’infrastructures socio-éducatifs.
L a répartition par âge :
Les jeunes constituent la frange la plus importante de la population de la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) .Les 2/3 de la population sont des jeunes âgés de moins de 25ans .
L’importance de la population jeune pose de nombreuses difficultés sur le plan de la scolarisation , de l’emploie etc. …
La répartition par sexe :
Dans la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) , les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes .Au dernier recensement effectue en 1996 , les femmes représentaient 58% de la population .On les retrouve dans tous les secteurs d’activités économique surtout au niveau de l’informel .
La croissance de la population :
La population de la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) croit rapidement .En 1996 , elle était de 62.050habitants .Cette population est passée 105.000 habitants en 2002 soit un taux de croissance naturel très élevé de 69,2% . Cette importante évolution est le résultat d’une pat au recul de la mortalité et d’autre part d’un taux de natalité élevé ; L’autre facteur contributif à cette forte évolution est les mouvements migratoires .
Les mouvements migratoires :
Une forte proportion de la population de la commune n’y est pas née .Elle vient de l’intérieur du pays consécutivement au phénomène de l’exode rural .
Les migrations pendulaires sont aussi très importantes .Les habitants de la commune travaillent en ville .Ils éprouvent beaucoup de problèmes à cause des difficultés liés au transport .