La commune est une collectivité locale , personne morale de droit public .Elle regroupe les habitants du périmètre d’une même localité unis par une solidarité résultant du voisinage , désireux de traiter de leurs propres intérêts et capables de trouver les ressources nécessaires à une action qui leur soit particulière au sein de la communauté nationale et dans le sens des intérêts de la nation .
Le conseil municipal par ses délibérations , la maire par ses décisions , par l’instruction des
affaires et l’exécution des délibérations , concourent à l’administration de la commune .
On nous dit que dans l’article 79 du recueil des textes de la décentralisation qu’aucune commune ne peut être instituée qui ne comprenne une population groupée d’au moins mille habitants .
La commune d’arrondissement est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière .
Aussi dans l’article de ce même recueil , nous dit que la commune est crée par décret .Ce décret détermine le nom de la commune , en situe le chef –lieu et en fixe les périmètre .
Les organes de la commune sont composées du Maire et ses adjoints , le conseil municipal et les secrétaires .
I Situation de la commune :
Située à 18km du centre ville , la commune d’arrondissement de Yeumbeul sud (c.a.y.s) se trouve dans le département de Pikine, plus précisément au niveau de l’arrondissement des Niayes .
Elle est limitée au nord par la commune d’arrondissement de yeumbeul nord . A l’est par la commune d’arrondissement de Mbao , au nord est par la commune d’arrondissement de Keur Massar , au nord est par la commune d’arrondissement de Wakhinane Nimzat .Au , elle est limitée par la commune d’arrondissement de Thiaroye Gare, au sud est par la commune d’arrondissement de Diamaguene Sicap Mbao et au sud est par la commune d’arrondissement de Djiddah Thiaroye Kao .Avec une superficie d’un peu moins de 4km2 , la (c.a.y.s.) est l’une des plus petites de la ville de pikine .
II Historique :
En 1996 , le processus de décentralisation entre dans une nouvelle phase avec la régionalisation dans les villes de Dakar des communes d’arrondissements se font jours .A l’instar des autres communes de la région de Dakar , la (c.a.y.s) a obtenue sa reconnaissance officielle avec le décret n°96-745 du 30avril 1996.
III Etude du milieu physique .