A la commune d'arrondissement de yeumbeul sud (c.a.y.s) bénéficie du contexte climatique régional .C’est un climat nettement différencié par rapport à celui des régions voisines situés à la même latitude .
IL s’agit d’un climat tropical sub-canarien à la saison sèche et humide tranchées .Cette caractéristique et le résultat de la consulaire de facteurs divers .La position géographique et les influences océanographiques trajectoires de Sainte Hélène , au trajectoires des Açores , l’action du froid des Canaries .
De novembre à Juin , une saison fraîche et sèche s’installe .C’est la période de l’Alizé maritime (frais et humide) et de l’alizé continental (chaud et sec) .
De Juillet à Octobre , une saison chaude et pluvieuse , durant laquelle la mousson atlantique , issue de l’anticyclone de Sainte Hélène , apporte l’essentiel des pluies .
Les facteurs thermiques et hydrométriques :
Située dans la région de Dakar , la cays bénéficie du climat de la région de Dakar .
Les températures :
Les températures de la cays sont relativement basses pour la latitude 14°44h .
Cette situation résulte de l’influence de l’alizé maritime et les invasions d’air plaine qui contribuent à ‘adoucissement des températures pendant la saison qui s’étale de Décembre à Avril .Durant cette période , les températures dépassent rarement 24° et Février reste le mois le plus frais .
A partir du mois de Mai , les températures augmentent progressivement jusqu’en Octobre .
La saison des pluies ne contribuent pas à abaisser les températures d’où la chaleur torride qu’on connaît durant cette période .
Humidité relative :
A l’image de températures , l’alizé maritime amortit sensiblement les valeurs de l’humidité relative .Généralement l’humidité relative est à son minimum en Novembre –Décembre pour s’élever progressivement à partir du mois de Mai jusqu’à la fin de la saison des pluies.
Les vents :
Durant l’année , la cays est soumise à l’influence de trois masses d’air principales : alizé maritime , alizé continental et la mousson atlantique .Les flux , d’origines différentes , influent sur la direction et la vitesse des vents .
Insolation et Evaporation :
On constate une forte insolation (3000h/au) et un taux important d’évaporation .
La pluviométrie :
L’issue de l’anticyclone de saoute hellène , la mousson atlantique de direction sud –ouest apporte l’essentiel des pluies au Sénégal .Ce pendant , durant la saison sèche , des pluies de « Heug » dues à des invasions d’air polaire peuvent être enregistrées .Les pluies se caractérisent par leur irrégularité et leur variation temporelles .Les précipitations moyennes annuelles trouvent autour de 500mm/eaux .